Du jamais vu dans Les Etchemins : 92 000 $ sont disponibles pour la culture!
11 janvier 2024
Lac-Etchemin, le 11 janvier 2024 – La MRC des Etchemins lance un deuxième appel de projets concernant le développement culturel en moins d’un mois grâce à l’entente de développement culturel de Chaudière-Appalaches. L’appel de projets vise à aider les organismes et les municipalités à bonifier leurs équipements et leurs infrastructures pour la tenue d’activités culturelles. Une enveloppe de 80 000 $ est disponible pour soutenir les organisations du territoire. Les organismes et les municipalités qui souhaitent déposer un projet ont jusqu’au 15 mars 2024 pour soumettre leur demande. Les projets devront être réalisés d’ici décembre 2025.
Une attention particulière sera portée aux projets qui favorisent le partage et la mutualisation des équipements entre organismes ou sur le territoire de plusieurs municipalités.
Cette enveloppe s’additionne à l’annonce faite en décembre pour l’appel de projets de 12 000 $ pour le soutien aux initiatives culturelles, qui prend fin également le 15 mars 2024. On rappelle que l’octroi d’aide financière pour cette enveloppe de 12 000 $ est conditionnel à la signature de l’Entente de développement culturel à conclure en 2024 avec le ministère de la Culture et des Communications.
« Avec des ententes de cette ampleur, on démontre que la culture est d’une importance primordiale pour Les Etchemins. Nous souhaitons lui accorder encore plus de place au cœur de nos municipalités grâce à des initiatives innovantes et structurantes. », déclare Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin.
Les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation ainsi que le formulaire de demande sont disponibles en consultant l’onglet développement culturel sur le site internet de la MRC à https://www.mrcetchemins.qc.ca/la-mrc/les-services/developpement-culturel/ . Des renseignements additionnels peuvent être obtenus auprès de Marie-Claude Paradis, Agente en développement rural et culture au (418) 625-9000, poste 2262 ou par courriel mcparadis@mrcetchemins.qc.ca.
Racines plurielles : Les Etchemins partenaire avec des grandes villes du Québec
En décembre dernier, l’organisme Culture pour tous a fièrement dévoilé les premières activités déployées dans le cadre du projet Racines plurielles, annoncé le 27 octobre dernier par Madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du MIFI, Racines plurielles se développe avec la complicité de bibliothèques municipales situées à Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke. Pour cette première année, ces cinq villes partenaires sont rejointes par Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins, et le projet devrait toucher six autres municipalités d’ici 2026.
« La MRC des Etchemins est fière de faire partie de Racines plurielles, un projet qui favorise un vivre ensemble respectueux, égalitaire et inclusif, aux côtés de grandes villes du Québec. Les jeunes etcheminois vivront une expérience formatrice et mémorable, qui les forgera sans aucun doute. », ajoute monsieur Turmel.
La MRC des Etchemins développe un projet en collaboration avec la polyvalente des Abénaquis, l’école des Appalaches ainsi que les bibliothèques de Saint-Prosper et Sainte-Justine. Les classes ciblées seront invitées à participer au spectacle collaboratif de l’humoriste Eddy King, « Minoritairement majeur : l’art de prendre sa place ». Deux groupes poursuivront l’expérience par l’écriture d’un livre de brèves et de blagues basées sur le quotidien des élèves et leurs expériences vécues. Réalisés en classe et à la bibliothèque, les ateliers d’écriture et de mise en page seront guidés par les Éditions De Courberon et un auteur professionnel.
Le livre édité sera présenté à l’occasion d’un lancement à la bibliothèque.
_____
Racines plurielles est une initiative de Culture pour tous, rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le projet compte également sur la précieuse contribution d’Artenso.
– 30 –
Source : Élisa Leblond-Fortin, agente aux communications, au marketing et au tourisme
Courriel : elfortin@mrcetchemins.qc.ca
Téléphone : (418) 625-9000 poste 2261
Informations : Judith Leblond, directrice générale
Courriel : jleblond@mrcetchemins.qc.ca
Téléphone : (418) 625-9000