Atelier Pruno : des générations d’innovations
23 février 2021
La 4e révolution industrielle implique connectivité des équipements de production et mise en place de systèmes complexes dans les milieux manufacturiers. Conscients de la situation, plusieurs intervenants des milieux économique et éducatif des régions de la Beauce et des Etchemins ont joint leurs forces pour créer le Mois de la mécatronique, qui se déroule du 15 février au 15 mars 2021. Cette initiative se veut formatrice, afin de rendre plus accessible la spécialité interdisciplinaire qu’est la mécatronique. C’est dans cet esprit qu’est présenté aujourd’hui Atelier Pruno, une entreprise de la région qui est sensibilisée à la nécessité de la mécatronique pour s’adapter et performer à l’ère des « usines 4.0 ».
Atelier Pruno de Saint-Prosper est aujourd’hui l’un des principaux joueurs dans la conception et la production d’équipements acéricoles au Québec. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise etcheminoise fournit ses produits à tous les grossistes acéricoles de l’industrie au Canada et aux États-Unis. Quelle est la formule gagnante de cette PME fleurissante et réputée au sein de l’industrie ? Un mélange de passion et d’innovation!
Visionnaires et polyvalents
Atelier Pruno, c’est trois générations de Pruneau inventifs qui avaient la flamme entrepreneuriale et le souci de l’excellence. À l’origine, c’est l’histoire d’Armand Pruneau, un forgeron ayant établi son atelier en 1930 dans la municipalité des Etchemins. Cet entrepreneur polyvalent et autodidacte était également charron, cordonnier, cultivateur et maréchal-ferrant. Reconnu par ses confrères cultivateurs et l’ensemble des membres de sa communauté pour son ingéniosité et sa capacité à créer ses propres outils et équipements de travail, monsieur Pruneau excellait dans la confection et la réparation d’instruments domestiques, agricoles et forestiers.
Suivant les traces de son père, Roch Pruneau transforma vers la fin des années 50 une vieille école de rang en un atelier de soudure. Déjà à l’époque, le nom Pruneau résonnait dans le monde acéricole, forestier et agricole régional. Martial Pruneau se joindra à son père en 1991 pour former l’Atelier Roch et Martial Pruneau qui déménagera dans des locaux plus vastes pour permettre sa croissance et l’acquisition d’équipements plus gros et performants, toujours dans le but de diversifier et améliorer la production de l’entreprise telle qu’on la connaît aujourd’hui sous le nom d’Atelier Pruno.
Monsieur Martial Pruneau, président-directeur général d’Atelier Pruno devant le tour numérique automatisé acquis grâce à des investissements de l’entreprise et des aides financières obtenues dans le cadre du Plan de Relance économique et de la Politique de soutien aux entreprises de la MRC des Etchemins.
La technologie, une alliée pour se démarquer
Au fil des ans, l’entreprise qui se distingue aujourd’hui dans la conception et la fabrication d’équipements forestiers légers, a su bâtir sa réputation dans ces secteurs et demeurer l’un des chefs de file au sein de l’industrie.
Son secret?
L’innovation, laquelle passe inévitablement par la mécatronique, une discipline alliant mécanique, informatique et électronique dans la conception de systèmes industriels automatiques toujours plus performants.
Atelier Pruno produits annuellement des dizaines de millers de raccords en acier inoxydable pour l’industrie acéricole. Pour continuer de soutenir adéquatement cette production d’envergure, l’entreprise annonçait récemment l’acquisition d’un nouveau tour numérique automatisé, un équipement à la fine pointe de la technologie lui permettant de gagner en productivité. En plus de représenter des gains importants en termes de temps et de précision, cet investissement de 150 000$ permettra à l’entreprise d’usiner des pièces toujours plus complexes, tout en diminuant ses coûts de production, notamment par une diminution des temps d’arrêt et des frais de maintenance et de réparation.
L’automatisation de la production par cet équipement moderne constitue également un avantage de taille pour permettre à Atelier Pruno de faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement l’industrie, en plus de soutenir l’entreprise dans ses projets de développement.
« Nos projets de développement sont portés par notre vision d’innovation et de productivité. Nous avons toujours su que la technologie était la clef pour atteindre les critères d’excellence que nous nous sommes fixés et ainsi se démarquer de la compétition. » – Martial Pruneau, président-directeur général, Atelier Pruno
Investir en recherche et développement est un incontournable pour toute entreprise manufacturière telle qu’Atelier Pruno. L’amélioration de sa gamme de produits et la création de solutions novatrices pour répondre aux besoins de sa clientèle passe inévitablement par un plan continu de modernisation des équipements. C’est là que les plus récentes technologies issues de la mécatronique entrent en jeu!
Pour ne rien manquer de la programmation du mois de la mécatronique, se déroulant du 15 février au 15 mars, suivez la page Facebook de l’événement. Pour consulter les capsules vidéos, les webinaires, les articles et plus encore, c’est ici!