La 2e phase de développement du projet « Les Sentiers des Etchemins » se réalisera grâce au partenariat de Desjardins
17 juin 2022
Saint-Luc-de-Bellechasse, le 16 juin 2022 – C’est avec bonheur que monsieur Pierre Mercier, président du Club Sportif Mont Bonnet et membre du comité intermunicipal « Les Sentiers des Etchemins », annonce la participation financière de Desjardins au projet « Les Sentiers des Etchemins ». Cette contribution de 82 500 $, provenant du Fonds du Grand Mouvement (70 125 $) et du Fonds d’aide au développement du milieu de la caisse (12 375 $), vient confirmer la part de financement du projet provenant du milieu et officialise la réalisation de la seconde phase.
Lors de sa seconde phase, le projet propose d’améliorer et de créer de nouveaux sentiers dans le secteur de Sainte-Sabine, Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire par l’ajout de kilomètres de sentiers, d’aires de repos, d’emplacements de camping rustique, de refuges et de ponceaux.
Le projet prévoit aussi la construction d’aménagements légers. Ainsi, les visiteurs pourront profiter de plateforme pour le camping, de toilettes sèches et d’un refuge accessible 4 saisons. Des ponceaux et un pont (secteur Saint-Luc rivière Etchemin) sont également planifiés.
Pour Claudia Faucher, directrice générale de la Caisse Desjardins des Etchemins, « Ce projet d’envergure jouit un fort potentiel d’attraction touristique. À terme, les 30 kilomètres de sentiers représenteront une offre exceptionnelle tant aux adeptes de longues randonnées qu’à une large clientèle. Ces sentiers, aménagés dans un souci de respect du milieu naturel, provoqueront un effet attractif pour de nouveaux citoyens dans la région, mais aussi profiteront à la population locale. Il est un grand bonheur pour Desjardins de voir trois municipalités travailler de concert pour favoriser le développement récréotouristique dans Les Etchemins ».
L’annonce a eu lieu lors d’une activité organisée par les membres du comité intermunicipal responsable du projet « Les Sentiers des Etchemins », en collaboration avec les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse, de Saint-Magloire et de Sainte-Sabine, visant à remercier les partenaires financiers, ainsi que continuer à mobiliser les élus, les partenaires et les bénévoles travaillant de concert sur ce projet.
Avec les aides déjà confirmés du gouvernement du Québec par le Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (150 000 $), de la MRC des Etchemins par le Plan de Relance (105 000 $) et de la SADC Bellechasse Etchemins (10 000 $), le total des investissements pour la réalisation de la phase du projet avoisinera les 350 000 $. Pour monsieur Pierre Mercier, président du Club Sportif Mont Bonnet et membre du comité intermunicipal : « La nouvelle que nous venons de recevoir nous permettra d’avancer vers la réalisation de nos objectifs et elle constitue une excellente source de motivation pour les nombreux bénévoles et partenaires qui travaillent à la réalisation de ce projet depuis plus de deux ans.
Les membres du comité intermunicipal de « Les Sentiers des Etchemins » seront ainsi en mesure de poursuivre le travail de mise en place des assises nécessaires au développement de ce projet structurant pour le territoire des Etchemins. » De son côté, la députée de Bellechasse, madame Stéphanie Lachance, a mentionné « Notre région offre une abondance de sites de plein air pour la pratique des activités extérieures préférées de la population, que ce soit familial, récréatif, ou encore pour les passionnés de plein air. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront aux citoyennes et citoyens de Bellechasse-Etchemins de profiter encore plus de notre région et d’explorer de la nouveauté en sentiers. La région de Bellechasse et des Etchemins recèle des richesses incroyables et je suis très fière que les projets retenus puissent la mettre en valeur d’aussi belle façon! »
La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest a pour sa part déclaré « L’investissement d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour accroître l’accessibilité des sites de pratiques d’activités de plein air partout au Québec. La population de la MRC des Etchemins, en plus des nombreux touristes, pourront bientôt profiter de sentiers épatants, à l’image des paysages de la région. »
À propos de « Les Sentiers des Etchemins »
La mission de « Les Sentiers des Etchemins » est de favoriser le développement des collectivités en offrant un réseau de sentiers pédestres accessible aux adeptes de plein air. Le projet vise à mettre en valeur un territoire exceptionnel en offrant une expérience et des infrastructures de qualité qui feront la fierté des propriétaires, des utilisateurs et de la collectivité.
En collaboration avec :
Source : Mathieu Baillargeon, agent en développement rural et culture
Courriel : mbaillargeon@mrcetchemins.qc.ca
Téléphone : (418) 625-9000, poste 2262