L’histoire de la MRC des Etchemins
Située au sud de la région de la Chaudière-Appalaches, la MRC des Etchemins a d’abord été habitée par des nomades abénaquis. La toponymie régionale rappelle leur présence. Quant à la colonisation européenne, elle est venue assez tardivement dans la région, alors que les colons s’installaient d’abord en bordure du Saint-Laurent et de la rivière Chaudière.
Pour découvrir notre patrimoine autochtone, consultez notre brochure informative :
Qui sont les Etchemins?
1840
Installation des premiers colons en pourtour du lac Etchemin.
19e siècle
Formation de plusieurs municipalités.
Début des années 1900
Fondation des dernières municipalités de la région : Sainte-Aurélie, Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Cyprien.
1er janvier 1982
Le gouvernement du Québec constitue par lettres patentes la MRC des Etchemins qui succède ainsi aux corporations de comté de Dorchester (10 de ses municipalités) et de comté de Bellechasse 5 de ses municipalités).
voir les Lettres patentes
1982
Installation du siège social dans l’ancien couvent de Sainte-Rose.
Début des années 1990
À la suite des fusions village-paroisse, le nombre de municipalités constituant la MRC est modifié à 13 au lieu des 15 initiales.
1995
Déménagement des bureaux de la MRC à La Station à Lac-Etchemin.
anciens LOGOS DE LA MRC
notre logo actuel
2017
Ce logo évoque à la fois le sérieux, par sa typographie assez carrée et majuscule, et les loisirs, dans les couleurs et les formes.
Un H caractéristique :
« Etchemins » est le nom donné par Samuel de Champlain à une tribu autochtone abénaquise nommée les « Malécites ». Les 3 traits colorisés qui remplacent la barre du H symbolisent l’aspect autochtone du nom de la région.
Les triangles :
Les triangles évoquent la topographie montagneuse qui caractérise la région des Etchemins. Travaillés en pics, ils s’élèvent en flèches pour symboliser le dynamisme régional.
Les couleurs :
Le vert met en avant la nature et la végétation de la région des Etchemins; il évoque un arbre de l’une des nombreuses forêts. Le bleu symbolise les nombreux lacs de la région, dont celui de Lac-Etchemin, réputé comme haut lieu du tourisme. Le rouge souligne le dynamisme de la région des Etchemins, aussi bien par l’activité touristique qu’économique grâce à un esprit entrepreneurial ancré dans la culture.
2021
L’augmentation du nombre de services et la croissance de l’équipe rendent nécessaire le déménagement dans de plus grands locaux. La MRC installe donc ses activités sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin.
2022
La MRC des Etchemins célèbre son 40e anniversaire de fondation.