Fraude sans carte – Appel à la vigilance
13 mai 2024
La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants des MRC des Etchemins et de Beauce-Sartigan d’un stratagème de fraude qui a cour en ce moment dans ces régions.
Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers concernant des fraudes auprès de commerçants. Les fraudeurs opèrent à l’aide de complices et ont recours à différentes techniques. La fraude sans carte peut survenir lorsqu’une entreprise accepte des commandes par téléphone, via Internet ou par courriel. Le fraudeur utilise une carte de crédit volée pour commander des produits ou des services. Il demande la livraison urgente pour s’assurer de recevoir la commande avant que le titulaire de la carte ne découvre les frais. Si le titulaire de la carte conteste les frais, l’entreprise doit rembourser le montant payé avec la carte volée.
Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. Voici quelques conseils de prévention :
- Méfiez-vous des commandes plus grosses que la normale, des commandes multiples du même produit ou des commandes de gros achats. Ces commandes pourraient être frauduleuses.
- Favoriser les transactions en magasin/en personne
- Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.