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Offre d’emploi : Directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement

10 octobre 2024

Temps plein

Rémunération concurrentielle selon la politique sur la gestion des conditions de travail des employés cadres en vigueur;

La MRC des Etchemins offre un nouveau poste de direction au sein de son département en aménagement du territoire. Le service inclut l’aménagement du territoire, l’environnement, la gestion des cours d’eau, l’urbanisme municipal ainsi que la gestion des programmes liés aux changements climatiques.

Tu aimerais être responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble de ce service tout en assurant une gestion mobilisatrice de l’équipe de travail? Joins-toi à nous!

L’équipe de la MRC des Etchemins est composée d’une vingtaine de professionnels dédiés au développement de son territoire. Avec ses 13 municipalités couvrant une superficie de 1810 km carrés et ses 17 000 habitants, la MRC des Etchemins est une magnifique région remplie de paysages agricoles et forestiers, où la qualité de vie est exceptionnelle et les possibilités de loisirs, de sports et d’activités très nombreuses.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur du service de l’aménagement aura pour mandat :

  • Planifier, diriger et contrôler l’ensemble des activités et des ressources humaines, financières et matérielles du service;
  • Coordonner et voir à la mise en œuvre des actions liées à l’aménagement du territoire;
  • Coordonner les travaux de révision, de modification et de mise en œuvre du schéma d’aménagement et de développement et de tout autre règlement en lien avec l’aménagement, la protection ou la mise en valeur du territoire;
  • Étudier le contenu des modifications des règlements d’urbanisme des municipalités;
  • Analyser, évaluer, bonifier et assurer le suivi de tous les projets du service;
  • Assurer l’optimisation des processus, des méthodes de travail et des procédures applicables;
  • Soulever les problématiques en aménagement du territoire et en environnement et recommander des solutions pour les régler;
  • Participer à la préparation des séances du conseil, assister aux réunions, assurer le suivi des décisions en lien avec son service lorsque requis;
  • Agir à titre de conseiller auprès des différents services de la MRC sur toute question touchant son domaine d’expertise;
  • Représenter, si nécessaire, la MRC auprès de comités, ministères ou autres organismes et effectuer les suivis nécessaires;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en urbanisme, ou en aménagement du territoire;
  • Détenir 5 ans d’expérience ou plus en aménagement du territoire;
  • Détenir une expérience minimum de 5 ans en gestion de personnel;
  • Détenir une expérience minimum de 5 ans dans le domaine municipal et de la législation en matière d’aménagement du territoire, de l’environnement et du territoire agricole;
  • Avoir de fortes aptitudes en leadership, en gestion et en communication verbale et écrite;
  • Être polyvalent, autonome, avoir de l’initiative et une excellente gestion des priorités;
  • Savoir mobiliser et coordonner des équipes de travail;
  • Avoir une bonne maîtrise de la suite Office;
  • Endosser les valeurs de l’organisation : Rigueur, intégrité, collaboration et ouverture;
  • La connaissance du territoire est un atout.

*Aux fins de dotation, toutes combinaisons de formation et d’expérience professionnelle pertinentes seront prises en considération.

CE QUE NOUS OFFRONS

La MRC des Etchemins offre des conditions de travail très compétitives et de multiples avantages sociaux :

  • Lieu de travail : Lac-Etchemin;
  • Poste de cadre permanent;
  • Rémunération concurrentielle selon la politique sur la gestion des conditions de travail des employés cadres en vigueur;
  • 4 semaines de vacances annuelles;
  • 10 jours de congés rémunérés pour le temps des fêtes;
  • 8 congés mobiles;
  • 13 jours fériés;
  • Possibilité de télétravail;
  • Assurances collectives (50% employeur; 50% employé);
  • Fonds de pension de 13.55% (6.785% pour l’employeur et 6.765% pour l’employé);
  • Date prévue d’entrée en fonction : Janvier 2025.

Vous croyez avoir le profil idéal pour le poste?  Transmettez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Marie-Josée Fontaine, directrice générale adjointe à mjfontaine@mrcetchemins.qc.ca avant le 1er novembre 2025.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attentionnous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté pour le poste.

*L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.