Le patrimoine au cœur des Etcheminois
10 mai 2019
Lac-Etchemin, le 10 mai 2019 – Afin de reconnaître ceux et celles qui, par leurs interventions, préservent et mettent en valeur le patrimoine, la MRC des Etchemins a organisé une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 9 mai dernier à Lac-Etchemin. Une quarantaine d’invités du milieu culturel des Etchemins et des élu.e.s de la MRC ont pris part en soutien à la douzaine de candidatures qui étaient représentées sur place.
Initié par le Conseil de la culture, ce concours permet de souligner particulièrement le travail de lauréats locaux pour quatre catégories distinctives, citées ici-bas. Ceux-ci se verront ensuite être mis à l’honneur à l’échelle régionale lors du grand événement des Prix du Patrimoine de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et qui réunira une soixantaine de lauréats, incluant nos quatre gagnants des Etchemins.
Voici donc les lauréats Etcheminois :
Conservation et préservation– Isabelle Tanguay
Prix remis à Mme Isabelle Tanguay pour ses interventions physiques effectuées sur un bien mobilier situé à Sainte-Justine. La maison familiale construite en 1865 par Joseph Chabot a été restaurée en partie selon sa configuration d’origine. Fenêtres, finition et divisions intérieures ont été restaurées. De futurs travaux seront poursuivis. La propriétaire, Mme Tanguay, est aussi grandement impliquée au niveau de la recherche généalogique des familles souches de Sainte-Justine. Elle a reçu, en mars dernier, un certificat honorifique par la Société du patrimoine de Sainte-Justine.
Interprétation et diffusion – Équipe du Pays des Etchemins
Prix remis à l’Équipe du Pays des Etchemins pour la réalisation d’une brochure de 20 pages intitulée «Notre patrimoine autochtone. Qui sont Les Etchemins?» mettant en valeur l’histoire des peuples autochtones qui ont contribué à l’identité de notre territoire. Le travail de recherche et les activités organisées dans le cadre du 150e de Lac-Etchemin, qui ont propulsé la réalisation de cette brochure, ont suscité une prise de conscience collective étonnante. L’Équipe du pays des Etchemins a démontré un certain leadership considérant la quasi-absence d’information disponible au sujet des autochtones Etcheminois.
Porteurs de tradition – Michel Chouinard, Makwaniwi
Prix remis à Michel Chouinard, de Makwaniwi, pour sa transmission de l’enseignement reçu de ses ancêtres et des aînés de la Nation Abénakis, Cris et Micmacs. Celui-ci se consacre aux traditions autochtones par l’organisation d’activités spirituelles, la pratique de l’herboristerie et des consultations individuelles. Il confectionne avec sa conjointe des tambours amérindiens en respectant la technique et les matériaux traditionnels. Ces connaissances, qui sont souvent transmises exclusivement de façon orale, dépendent des porteurs de tradition pour assurer leur passage de génération en génération.
Préservation et mise en valeur du paysage – Association écologique des Etchemins
Prix remis à l’Association écologique des Etchemins pour la création des Rallyes nature dans les sentiers pédestres du lac Caribou. Cette activité, qui a pour but de mettre en valeur le paysage, la faune et la flore entourant le lac Caribou situé à Lac-Etchemin, est proposée en mode autoguidée via l’utilisation d’une brochure incluant les étapes du rallye. Celui-ci a été préparé à l’intention des randonneurs qui souhaitent apprendre de façon ludique au sujet des écosystèmes présents sur ce territoire.
À propos des Prix du patrimoine
Les Prix du patrimoine est un événement biennal unique qui met en lumière la vitalité du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, alors que l’on rend hommage à des citoyens et à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. L’objectif premier des Prix du patrimoine est de reconnaître et de promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux auprès du public et des autorités municipales. Les prix sont ouverts à tous et dédiés à toute pratique patrimoniale.