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Le budget 2025 est adopté et des changements au sein de l’organisation

28 novembre 2024

Lac-Etchemin, le 28 novembre 2024 – Dans le cadre de la séance du conseil des maires du 27 novembre 2024, les élus ont adopté le budget de fonctionnement 2025 de l’organisation qui se chiffrera à 5 123 761 $. Parallèlement, plusieurs changements ont été annoncés, notamment l’arrivée d’un nouveau directeur, la mise en place de nouvelles règlementations visant à protéger les élus dans l’exercice de leurs fonctions et une réorganisation des comités.

Principales variations du budget 2025

  • Taux d’augmentation des quotes-parts de 5.47%;
  • Augmentation de la masse salariale de 2.5% selon la convention collective;
  • Projet d’achat regroupé d’un compresseur d’air comprimé pour le service incendie (12 municipalités);
  • 3 municipalités avec un nouveau rôle : Sainte-Sabine, Saint-Camille et Saint-Magloire;

Les séances 2025 des conseils de la MRC

Les séances des conseils pour l’année 2025 auront lieu à 19h au siège social, situé au 223, 2e Avenue à Lac-Etchemin. Les dates établies pour ces rencontres sont les suivantes :

  • 8 janvier 2025
  • 12 février 2025
  • 12 mars 2025
  • 9 avril 2025
  • 14 mai 2025
  • 11 juin 2025
  • 9 juillet 2025
  • 13 août 2025
  • 10 septembre 2025
  • 8 octobre 2025
  • 26 novembre 2025
    (ordinaire et budget)
  • 10 décembre 2025

Embauche d’un directeur de l’aménagement et de l’environnement

La MRC est fière d’annoncer l’embauche de M. Éric Guenette à titre de directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement, un tout nouveau poste au sein de l’organisation. M. Guenette possède plus de 26 ans d’expérience dans le domaine municipal, dont 16 années à la MRC comme inspecteur et coordonnateur adjoint aux cours d’eau, ainsi que 10 ans d’expérience en tant que directeur des services publics, de l’urbanisme et de l’environnement à la municipalité de Lac-Etchemin. Natif de Saint-Louis-de-Gonzague et résident de Saint-Benjamin, sa connaissance approfondie de notre territoire et de l’urbanisme, seront un atout précieux. Il débutera officiellement ses fonctions à la MRC le 7 janvier prochain.

Règlementation sur la gestion contractuelle

Un avis de motion a été donné et le projet de règlement sur la gestion contractuelle numéro 150-24 déposé. Ce règlement abroge ainsi le règlement numéro 137-21. Le projet de loi 57 exigeait quelques modifications mineures à notre règlement actuel afin d’être en conformité avec les nouvelles exigences.

Règlementation sur la régie interne

Un avis de motion a été donné et le projet de règlement numéro 151-24 portant sur la régie interne déposé. Ce nouveau règlement doit être adopté afin d’être conforme aux nouvelles dispositions du projet de loi 57 : Loi visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives dans le domaine municipal. L’objectif principal du règlement est d’établir les règles relatives au déroulement des séances du conseil de la MRC des Etchemins.

Réorganisation des comités de la MRC des Etchemins

Dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) 2024-2027, il est désormais exigé qu’un comité soit formé afin d’évaluer les demandes admissibles et d’analyser les projets soumis. Le comité administratif a été désigné pour effectuer cette tâche et fera par la suite les recommandations au conseil des maires.

Le Comité Signature Innovation de la MRC des Etchemins a le plaisir d’accueillir M. Christian Chabot, maire de Sainte-Justine, comme nouveau membre. Celui-ci s’ajoute aux élus en place pour le futur comité de sélection de projets. Rappelons que le projet Signature innovation « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un panoramas » est un appel à projets qui vise à mettre en valeur le patrimoine naturel des Etchemins par l’aménagement de plusieurs sites offrant des vues imprenables sur les différents panoramas qui caractérisent et distinguent le territoire. La date limite pour le dépôt des projets est fixée le 20 décembre 2024.

Par ailleurs, Mme Luce Bisson, mairesse de Sainte-Sabine, a été nommée intérimaire au Comité d’aménagement. Elle assurera temporairement les fonctions de M. Camil Cloutier, maire de Saint-Zacharie, actuellement dans l’impossibilité de participer aux rencontres. Cette nomination permet d’assurer la continuité des mandats de ce comité.

 

 

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Source :              Mélanie Gilbert, agente aux communications et marketing territorial
                              Courriel : mgilbert@mrcetchemins.qc.ca
                              Téléphone : (418) 625-9000 poste 2260

 

Informations :   Judith Leblond, directrice générale
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