Une nouvelle image de marque pour Tourisme Etchemins
14 mai 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Lancement de la saison touristique
Une nouvelle image de marque pour Tourisme Etchemins
Lac-Etchemin, le 14 mai 2024 – C’est ce matin au Club de Golf Lac-Etchemin qu’avait lieu le lancement de la saison touristique 2024 dans Les Etchemins. Une assistance record de plus de cinquante intervenants du milieu touristique, réunie pour le dévoilement de la nouvelle image de marque touristique et les actions promotionnelles à venir.
Cette nouvelle image de marque démontre le dynamisme de l’industrie touristique et concrétise l’orientation stratégique de la MRC des Etchemins : prioriser le développement du tourisme et en structurer l’offre.
« Historiquement, Les Etchemins ont toujours été reconnus comme un lieu de villégiature. Les visiteurs viennent pour s’y ressourcer, profiter de nos rives, grimper nos sommets, ou encore les dévaler dans nos pistes de ski ou de vélo de montagne. Les touristes viennent chasser et pêcher dans nos lacs et forêts bordant la frontière, parcourent nos sentiers de motoneige, de quad ou pédestres. Il faut savoir que l’industrie touristique dans Les Etchemins va au-delà de cette nature qui nous caractérise.
Cette nouvelle identité reflète l’innovation et l’accueil chaleureux fait par nos entreprises et nos organismes, le dynamisme et la diversité de notre offre, en plus de faire un clin d’œil aux panoramas de la région. Je souhaite que l’industrie touristique se l’approprie et martèle fièrement son appartenance à ce mouvement rassembleur et distinctif. », mentionne le préfet de la MRC de Etchemins et maire de Lac-Etchemin, monsieur Camil Turmel.
Symbolique de la nouvelle image
La vision portée par l’image de Tourisme Etchemins est de mettre en lumière la diversité et la richesse que la région a à offrir. Entre activités en plein air, paysages vallonnés, montagnes majestueuses et étendues d’eau époustouflantes, tout est réuni pour émerveiller. La culture locale et les saveurs sont également mises en avant, promettant une explosion de couleurs et de goûts.
Le sigle se distingue par la représentation de deux montagnes encadrant une vallée, surmontées d’un soleil couchant qui met en valeur la beauté spectaculaire des paysages de la région. En dessous, figure une représentation des nombreux cours d’eau, complétée par une tente symbolisant les activités de plein air proposées par les Etchemins. L’ensemble est présenté dans une icône dynamique, reflétant le dynamisme et la vivacité de la région.
La nouvelle image a été réalisée par l’Agence La boîte, spécialisée en marque territoriale dans toute la région de Chaudière-Appalaches.
Un investissement record pour Tourisme Etchemins et un plan d’action à venir
Plusieurs initiatives pour mettre de l’avant la diversité et la qualité de l’expérience touristique à vivre dans Les Etchemins seront lancées au cours des prochaines semaines. Tourisme Etchemins bénéficie d’un budget promotionnel record de 100 000 $ pour faire rayonner Les Etchemins principalement auprès de la clientèle de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.
« Depuis les dernières années, l’offre touristique des Etchemins ne cesse de se bonifier! Je suis fière de pouvoir dire qu’on a vraiment de beaux séjours à offrir aux visiteurs, et pas seulement pour une fin de semaine, mais pour des semaines bien remplies qui plairont aux familles comme aux couples de tous âge. Nous sommes une destination de proximité TRÈS abordable, ce qui est non négligeable lors de la planification de vacances. », mentionne Élisa Leblond-Fortin, agente en développement touristique.
Les entreprises touristiques des Etchemins seront consultées pour la création d’un nouveau plan d’actions marketing, qui s’arrimera aux orientations établies dans la planification stratégique de la MRC des Etchemins mais aussi à celle déposée au printemps par Tourisme Chaudière-Appalaches.
Vous souhaitez planifier votre escapade dans Les Etchemins cet été ? Vous retrouverez toute l’information sur les attraits touristiques, l’hébergement et les restaurants sur le nouveau site web www.tourismeetchemins.qc.ca. Pour commander votre copie papier de la carte touristique ou pour vos questions, écrivez à tourisme@mrcetchemins.qc.ca.
– 30 –
Source et information :
Élisa Leblond-Fortin, agente de développement touristique
Courriel : elfortin@mrcetchemins.qc.ca
Téléphone : (418) 625-9000 poste 2261