Plan climat de la MRC des Etchemins
La MRC des Etchemins amorce un virage important pour répondre aux défis climatiques avec l’élaboration d’un plan climat.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL) vise à mieux comprendre les risques et à bâtir une résilience collective face aux changements climatiques.
Conseillère en changements climatiques
Pauline Marquer
418 625-9000 poste 2263
pmarquer@mrcetchemins.qc.ca
Pourquoi un plan climat ?
Les changements climatiques bouleversent les environnements locaux et imposent des ajustements pour protéger la population et les services municipaux.
Analyser les risques climatiques
sur notre territoire pour mieux cibler les actions prioritaires.
Comprendre les vulnérabilités locales
et bâtir un plan d’action pour réduire les impacts sur la communauté.
Soutenir les engagements climatiques du Québec, notamment la réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, comme indiqué dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).
Objectifs
Le plan climat, qui s'étendra jusqu'en mars 2027, est une réponse proactive aux défis climatiques pour les 13 municipalités de la MRC.
Il inclut :
- L’évaluation des émissions de GES issues des activités locales, avec des stratégies pour les diminuer.
- L’analyse des risques climatiques qui affectent les infrastructures, la population et l'environnement.
- La planification d’actions ciblées en fonction des besoins de chaque municipalité et de leurs spécificités géographiques.
Le plan climat repose sur deux axes stratégiques
- Atténuation : Diminuer les émissions de GES et augmenter leur absorption grâce à des initiatives écologiques.
- Adaptation : Changer nos pratiques pour mieux gérer les effets inévitables des changements climatiques et tirer profit des nouvelles opportunités.
La MRC place la consultation et la mobilisation citoyenne au cœur du processus.
Une collaboration continue avec les acteurs locaux et les citoyens permettra d’intégrer les préoccupations de chacun, tout en garantissant une réponse cohérente et collective aux enjeux climatiques.
Le plan climat n’est pas qu’un document stratégique ; il est la feuille de route pour construire un avenir plus durable. En intégrant des mesures concrètes, le plan permettra de :
- Réduire notre empreinte écologique tout en soutenant les écosystèmes locaux.
- Préparer nos municipalités aux phénomènes climatiques futurs en renforçant la sécurité et la qualité de vie des résidents.
- Soutenir les activités économiques locales en minimisant les risques liés aux conditions climatiques changeantes.
Les étapes du plan climat
Informations complémentaires
Plan pour une économie verte 2030 : Le Plan pour une économie verte 2030 guide l’action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques au cours de la présente décennie.
Accélérer la transition climatique locale : Ce programme a pour objectif de fournir un soutien aux organismes municipaux afin de les aider à élaborer des plans climat et à mettre en œuvre les actions qui en découleront, en réponse aux défis croissants posés par les changements climatiques. Ce programme répond à une mesure du PEV 2030 visant à engager les partenaires dans la transition climatique du Québec.
Guide d’élaboration d’un plan climat : Ce guide précise la démarche d’élaboration d’un plan climat pour les bénéficiaires du programme Accélérer la transition climatique locale, volet 1 – Soutien à l’élaboration de plan climat.
Les enjeux régionaux des changements climatiques en Chaudière-Appalaches
Ce document offre un aperçu des enjeux climatiques de la région de Chaudière-Appalaches et expose différentes perspectives qui s'offrent à elle. Les informations contenues dans ce document visent à alimenter les réflexions du milieu municipal sur l’adaptation des territoires et des activités humaines aux changements climatiques.
Adaptation aux changements climatiques : Défis et perspectives pour la région de Chaudière-Appalaches
En vue de soutenir les intervenants municipaux dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques, ce document présente les perspectives qui s'offrent à la région de Chaudière-Appalaches, ainsi que les principaux défis auxquels elle sera confrontée.
Mettre en œuvre des changements profonds en réponse à l’urgence climatique | Bilan et perspectives de la lutte contre les changements climatiques au Québec
Ce rapport, produit en 2024 par le Comité consultatif sur les changements climatiques, fait le bilan de l’approche du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et propose six axes d’intervention pour que le Québec adopte un mode de développement décarboné et résilient.