Récupération des tubulures d’érablières
SAVIEZ-VOUS QUE …
-
-
- le remplacement de la tubulure d’une érablière de 4000 entailles produit environ une (1) tonne de plastique, ce qui équivaut au poids d’une voiture moyenne ? On retrouve plus de 1 678 279 d’entailles enregistrées sur le territoire des Etchemins, ce qui représente plusieurs tonnes de tubulures pouvant être récupérées chaque année.
- il est maintenant possible de les recycler entièrement ? Puisqu’il y a près de 600 érablières dans Les Etchemins et dans un souci d’améliorer la gestion des matières résiduelles produites sur son territoire, la MRC des Etchemins est heureuse de mettre en place un projet pilote de récupération des tubulures d’érablières.
- la tubulure d’érablière coûte plus cher à enfouir qu’à recycler ?
- il ne faut pas brûler la tubulure ? La fumée provenant de la combustion de ces plastiques est néfaste pour la santé humaine et les résidus restants après la combustion représentent un risque de contamination pour le sol sur lequel poussent les érables à sucre.
- il est interdit d’enfouir de la tubulure sur son terrain privé ? Cela représente aussi un risque de contamination, en plus de faire perdre de la valeur à un terrain, car cette tubulure pourrait être considérée comme un vice caché si elle n’est pas déclarée à la vente du terrain.
-
Nous comptons sur les acériculteurs pour faire de ce projet un succès. Afin de le réaliser, les écocentres de Sainte-Justine et Saint-Prosper acceptent les tubulures provenant des treize (13) municipalités.
Saint-Prosper : 2775, 40e Rue (entrée voisine du garage municipal)
Ouvert du 1er mai au 30 octobre, les mercredis et vendredis de 13 h à 16 h
et les samedis de 8 h à midi.
Sainte-Justine : 167, Route 204 (derrière la Mairie)
Ouvert tous les samedis de mai à novembre entre 8 h et 13 h.
Une preuve de résidence (permis de conduire) devra être présentée à l’employé sur place.
Les tubulures devront être débarrassées des broches, collets ou autres (pièces métalliques) pour pouvoir être déposées dans un des écocentres. Il n’est cependant pas nécessaire de retirer les raccords et les chalumeaux de la tubulure.
Les tubulures récupérées seront par la suite réacheminées à un centre de récupération pour leur donner une seconde vie. Les tubulures deviendront des drains agricoles, des contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs, des tuteurs pour les arbres, etc.
Le succès de ce projet repose sur les producteurs de produits d’érable. Les retombées de celui-ci ne peuvent être que bénéfiques à la lutte contre les changements climatiques.
Pour information, contactez
Émilie Bédard, Conseillère en aménagement du territoire et en environnement
(418) 625-9000 (poste 2226)
ebedard@mrcetchemins.qc.ca